Welcome To Learn-Medicine
C’est quoi la tachycardie ventriculaire ?
La TV est un rythme cardiaque rapide qui prend naissance dans les ventricules, généralement supérieur à 100 battements par minute avec au moins 3 battements consécutifs provenant des ventricules.
La tachycardie ventriculaire est une arythmie ventriculaire qui peut être ectopique ou réentrante.

Une tachycardie ventriculaire monomorphe se caractérise par des complexes QRS réguliers et uniformes sur l’ECG, ce qui signifie qu’elle provient d’un seul foyer ectopique dans les ventricules. Ce type de TV est souvent observé chez des patients ayant des cicatrices cardiaques, comme après un infarctus du myocarde, où un seul circuit réentrant se forme autour de la zone endommagée.
En revanche, une tachycardie ventriculaire polymorphe présente des complexes QRS de formes et de tailles variées, ce qui reflète une activation ventriculaire provenant de plusieurs foyers ectopiques ou un mécanisme électrique plus désorganisé. Ce type de TV peut être associé à des troubles électrolytiques, à l’ischémie aiguë, ou à un allongement de l’intervalle QT (comme dans les torsades de pointes).
On peut aussi parler de la tachycardie ventriculaire non soutenue et la tachycardie ventriculaire soutenue :
- La tachycardie ventriculaire non soutenue s’arrête d’elle-même dans les 30 secondes. De brefs épisodes peuvent ne provoquer aucun symptôme.
- Une tachycardie ventriculaire soutenue dure plus de 30 secondes. Ce type de tachycardie ventriculaire peut entraîner de graves problèmes de santé.

Quels sont les causes de la TV ?
Maladie cardiaque structurelle
La tachycardie ventriculaire survient le plus souvent lorsque le muscle cardiaque a été endommagé et que du tissu cicatriciel crée des voies électriques anormales dans les ventricules. Les causes incluent :
- Crise cardiaque
- Cardiomyopathie ou insuffisance cardiaque
- Myocardite
- Maladie des valves cardiaques
Tachycardie ventriculaire idiopathique
Parfois, des personnes sans maladie cardiaque connue peuvent développer une tachycardie ventriculaire, souvent due à un foyer irritable , lorsque des cellules situées à l’extérieur du nœud sinusal commencent à générer automatiquement une impulsion électrique. Cette forme de tachycardie ventriculaire est plus facile à traiter et ne met généralement pas la vie en danger.
Quels sont les symptômes de la TV ?
Lorsque la tachycardie ventriculaire dure peu de temps, elle peut n’entraîner aucun symptôme, à l’exception de palpitations (un battement dans la poitrine). Mais une tachycardie ventriculaire qui dure plus de 30 secondes peut provoquer des symptômes plus graves :
- Douleur thoracique
- Vertiges
- Syncopes
- Essoufflement
- Arrêt cardiaque
C’est quoi le rythme idioventriculaire (RIV) et le rythme idioventriculaire accéléré (RIVA) ?
La tachycardie ventriculaire est une arythmie alors que le RIVA est une réponse physiologique normale, le plus souvent sans traitement nécessaire.
Le rythme idioventriculaire et le rythme idioventriculaire accéléré (RIVA) sont deux types de rythmes cardiaques lents ou modérément rapides qui prennent naissance dans les ventricules, et non dans les structures supraventriculaires
Le rythme idioventriculaire est un rythme ventriculaire lent, généralement entre 20 et 40 battements par minute, qui apparaît lorsque les centres de conduction supraventriculaires (comme le nœud sinusal ou le nœud AV) ne parviennent pas à générer ou à transmettre des impulsions. Il associe des QRS larges (>120 ms) avec rythme lent (20 – 40), souvent un rythme de secours.
Le RIVA est souvent observé après une revascularisation cardiaque, comme après un infarctus du myocarde ou une angioplastie.
Contrairement à la tachycardie ventriculaire, le RIVA n’est généralement pas associé à une instabilité hémodynamique et est souvent considéré comme bénin. Il ne nécessite pas toujours de traitement, sauf si le patient présente des symptômes ou si le RIVA évolue vers des rythmes ventriculaires plus rapides et potentiellement dangereux
Comment traiter la TV ?
- Ablation par radiofréquence : une procédure peu invasive pour détruire les cellules responsables de la tachycardie ventriculaire ; moins efficace en cas de maladie cardiaque structurelle
- Défibrillateur cardiaque implantable : dispositif implanté qui délivre une impulsion électrique au cœur pour rétablir un rythme cardiaque dangereusement irrégulier
- Médicaments : Un certain nombre de médicaments antiarythmiques sont utilisés pour prévenir la tachycardie ventriculaire.